LA CELLULITE ET LE RELÂCHEMENT DE LA PEAU

Malgré ce que son nom laisse croire, la cellulite n’a rien d’une inflammation des cellules. Il s’agit plutôt de dépôts d’amas graisseux coincés entre les fibres qui retiennent contre la peau les couches plus profondes de tissus. Ces amas poussent contre le tissu conjonctif sous-cutané, donnant à la peau cet aspect irrégulier et bosselé si caractéristique. La cellulite touche surtout la région des cuisses et des fesses, mais elle peut aussi se situer sur l’abdomen, aux mollets et aux bras.

La cellulite se retrouve plus souvent chez la femme, dont le gras sous-cutané est plus superficiel, et la peau plus mince que chez les hommes. Plusieurs facteurs sont à l’origine de la cellulite : l’hérédité, le sexe, le pourcentage de gras corporel, l’âge, l’épaisseur de la peau, la sédentarité, une hydratation insuffisante, de mauvaises habitudes alimentaires, le tabagisme, etc. De plus, elle peut apparaître dès la puberté, après une grossesse ou à la suite de la prise d’anovulants, ce qui indique une possible influence hormonale.

Au fil des ans, l’industrie a mis au point de nombreuses technologies pour éliminer la cellulite. Trop souvent, toutefois, il ne s’agit que d’arnaques ou de soins faisant appel à la pensée magique, qui n’ont rien de très efficace malgré leurs coûts exorbitants.

Le traitement de la cellulite nécessite une approche globale, et non pas un seul traitement. Adopter un régime alimentaire équilibré, consommer moins de sel et de caféine et faire davantage d’exercice contribueront aussi au traitement global efficace de la cellulite.

À la Clinique, nous avons recours à plusieurs modalités de traitement pour l’amélioration de la cellulite : Venus Legacy™, VelaShape™ et Sculptra®. La combinaison de ces modalités dans un même protocole de traitement nous permet d’optimiser les résultats par l’effet synergique des modalités utilisées.

À cet effet, nous offrons, entre autres, un protocole qui combine le Velashape™ et le Venus Legacy™.

  • L’appareil Venus Legacy™ opère à partir d’une technologie novatrice qui combine la radiofréquence et les pulsations magnétiques pour renverser les effets du vieillissement de la peau. Cette combinaison d’énergies favorise la circulation sanguine de la région traitée, et donc l’apport en oxygène, en vitamines et en minéraux, tout en stimulant les fibroblastes à produire collagène et élastine.
  • L’appareil VelaShape™ utilise la lumière infrarouge et les ondes de radiofréquence, associées à la mobilisation des tissus par un système de rouleaux compresseurs sous vide.
    • Les ondes de radiofréquence augmentent la diffusion intracellulaire de l’oxygène, en réchauffant le tissu adipeux profond.
    • La lumière infrarouge augmente l’élasticité de la peau et réchauffe le gras sous-cutané, tout en protégeant la peau.
    • La manipulation sous vide adoucit la peau, ce qui facilite le transfert de l’énergie lumineuse et de la radiofréquence.

Le résultat final est une amélioration parfois significative de la qualité de la peau en termes de fermeté, d’élasticité et de texture. On note souvent aussi une réduction de la circonférence de certaines parties du corps, y compris les bras, l’abdomen, les cuisses, les fesses et le cou.

Les traitements, effectués par des techniciennes expérimentées, durent de 60 à 90 minutes et doivent être répétés toutes les semaines pour un total de 8-10 séances. Ils ne comportent que peu d’inconfort, ne causent aucune complication et ne laissent aucun signe visible. Par la suite, il faut maintenir les résultats obtenus avec un protocole de traitement qui comprendra 3 ou 4 séances par année.

Puisqu’il s’agit d’une technologie non invasive, comme toutes les technologies de raffermissement sur le marché, il faut entreprendre les traitements aux premiers signes de relâchement de la peau ou d’apparition de la cellulite et ne pas attendre trop longtemps. Les résultats obtenus seront alors plus remarquables.

De nouvelles applications d’un produit injectable depuis longtemps utilisé pour le rajeunissement facial sont maintenant de plus en plus populaires en remodelage corporel et en contrôle de la cellulite. Il s’agit de l’acide L-poly-lactique ou Sculptra® qui redonne volume et fermeté à plusieurs régions du corps, tout en réduisant les irrégularités et les fossettes causées par la cellulite, notamment au niveau des fesses et des cuisses.

Ici à la Clinique, le Sculptra® est toujours injecté par un médecin, dans les zones de cellulite préalablement identifiées par un examen méticuleux. Il faut habituellement 3-4 séances de traitement, à des intervalles de 6 à 8 semaines pour obtenir les résultats désirés. Ces résultats dureront souvent de 2 à 3 ans et nécessiteront des séances de maintien occasionnelles.

Le Sculptra® peut très bien être utilisé en combinaison avec les technologies Venus Legacy™ et VelaShape™, pour son effet direct sur les irrégularités superficielles et fossettes causées par la cellulite.