Les rides

Plusieurs facteurs contribuent à l’apparition des rides du visage:

  • La génétique et l’hérédité
  • L’exposition non protégée au soleil
  • Le tabagisme
  • Les mimiques du visage
  • Les facteurs environnementaux, comme la pollution et les variations extrêmes de température
  • Une mauvaise hygiène de vie, comme mal s’hydrater et mal soigner sa peau

On retrouve donc, selon le ou les facteurs énumérés, deux types fondamentaux de rides :

  • Les rides dynamiques
    • Ces rides sont causées par la contraction répétée des muscles sous la peau et on les retrouve surtout à la partie supérieure du visage, au niveau de la glabelle, du front et du pourtour des yeux.
  • Les rides statiques
    • Ces rides sont plutôt causées par la diminution progressive du collagène dans la peau et des coussinets graisseux dans les tissus sous-cutanés. On retrouve ce type de rides surtout au niveau des joues et de la partie inférieure du visage et elles s’accompagnent habituellement d’un manque de volume profond et d’un affaissement global du visage.

Les traitements

Chaque type de rides requiert une approche différente et souvent la combinaison de plusieurs modalités pour en améliorer l’apparence.

  • Les rides dynamiques répondent très bien aux médicaments de la classe des neuromodulateurs (Botox®, Dysport®, Xeomin®). L’ingrédient actif est le même dans toutes les marques commerciales et c’est la protéine botulinique. Cette protéine à la propriété de réduire temporairement, de trois à cinq mois, la contraction des muscles où elle est injectée. Il s’agit de produits très sécuritaires et aux effets secondaires rares et réversibles. Le traitement par neuromodulateurs se fait par injections intramusculaires très précises et nécessite de la part de la personne qui fait le traitement une bonne connaissance de l’anatomie du visage et des variations anatomiques fréquents d’un patient à l’autre.
  • Les rides statiques et les déficits de volume répondent aux produits de comblement. La grande majorité des produits de cette classe utilisés couramment sont composés d’acide hyaluronique. Cet acide est en fait un sucre complexe qui est présent naturellement dans la peau pour assurer son hydratation. On retrouve sur le marché canadien plusieurs marques de commerce (Juvederm®, Restylane®, Teosyal®, Stylage®, Belotero®, Revanesse®, Princess®). Tous ces produits ont une feuille de route enviable qui prouve leur qualité et leur innocuité, ce qui donne au médecin la possibilité de choisir le produit qui convient le mieux au type de traitement requis par son patient. Ce sont des produits injectables qui sont déposés sous la peau ou dans les tissus sous-cutanés à l’aide de fines aiguilles ou canules. Le traitement ne dure que quelques minutes et ne comporte que peu d’inconfort et d’effets secondaires. Les résultats obtenus sont d’une durée variable, et vont de six mois à un an et parfois plus, selon le produit utilisé et la profondeur de l’injection.
    • Il existe aussi d’autres produits injectables de comblement qui sont réservés aux injecteurs chevronnés avec beaucoup d’expérience. Les plus connus sont le Sculptra® et le Radiesse®. Les deux stimulent la formation graduelle de collagène durant les semaines qui suivent le traitement. Ils sont donc très utiles dans les cas d’amincissement prononcé du visage, pour en restaurer les volumes perdus et en redéfinir les contours.

Dans une approche globale du rajeunissement du visage, il n’est pas rare de devoir recourir à l’usage de plusieurs modalités de traitement. Le visage doit être vu dans son ensemble et les solutions proposées doivent viser à des résultats harmonieux. C’est pourquoi la combinaison des neuromodulateurs et des injectables de comblement est si populaire, parce qu’elle vise à réduire les rides dynamiques qui donnent au visage un air parfois trop sévère, fatigué ou triste, tout en rétablissant les volumes manquants, qui provoquent l’affaissement et la lourdeur des joues. Ces modalités sont, de plus, compatibles avec d’autres approches de traitement, comme le photorajeunissement avec le protocole ‘’ Forever Young BBL’’ pour la correction de la couperose et des taches pigmentaires, ou le raffermissement par la radiofréquence avec le Venus Legacy®, pour des contours plus fermes. Toutes ces avenues de traitement sont explorées lors de l’entrevue initiale avec le médecin qui sera en mesure de proposer un plan de traitement qui tienne compte des besoins spécifiques de chaque patient.